La lavande est une belle plante sous-arbustive et décorative qui est réputée pour ses fleurs parfumées et mellifères et ses feuilles aromatiques.
Sommaire
Cette plante populaire est rustique et représente le symbole de l’odeur estivale qui se dégage de ses fins épis violets ou bleus.
Pour lui garantir une floraison généreuse et une croissance saine, vous devez la tailler convenablement et au bon moment pour conserver son port esthétique.
Ainsi, la taille et un meilleur entretien permettent à cette plante de conserver une allure harmonieuse et régulière et de la mettre en place durablement.
Comment réaliser la taille relative à cette plante et quelle est la bonne période convenable à une telle opération?
Afin d’entourer une zone ou de repérer une allée, vous pouvez cultiver des lavandes en solitaire, en haie basse, en bordure ou encore en massif.
Pour booster le développement de votre plante et garantir une floraison abondante durant l’année suivante, pensez à tailler votre plante convenablement.
Pendant l’été, pensez à tailler votre plante si vous comptez la sécher ultérieurement.
Réalisez une coupe au niveau de l’extrémité des tiges de l’année, précisément au niveau des fleurs ouvertes, vertes et bien épanouies.
Pour conserver la belle forme de votre plante, pensez à la tailler après la floraison directement.
Vers la fin de la saison estivale, veuillez alors tailler votre plante pour arracher les fleurs flétries.
Pensez à éliminer les branches les plus vieilles et à arracher les jeunes pousses nouvellement formées se trouvant à la base de votre plante pendant le mois de Mars avant de passer à la période de reprise de la végétation.
Durant le mois de Mars ou d’Avril, veuillez réaliser la taille de votre lavande pour augmenter la portée et la densité des jeunes plants de lavande.
D’une façon générale, veuillez réaliser la taille le matin de bonne heure lorsque le climat est sec et la température ambiante est chaude.
Ceci aide la plante à se cicatriser rapidement loin du climat humide qui règne la nuit.
Armez-vous d’une grande cisaille ou d’un sécateur tranchant et désinfecté pour réaliser la taille et n’oubliez pas de stériliser les lames de votre outil de nouveau avant de passer d’une plante à une autre.
Pour avoir une plante de lavande de forme ronde, veuillez couper les bouts des rameaux qui sont trop longs pour les raccourcir et avoir une allure régulière.
Attendez l’année qui suit la mise en place de la lavande pour rabaisser les tiges qui ont donné lieu à des fleurs l’année précédente en les taillant au niveau de leurs bases.
Pour les tiges restantes qui n’ont pas formé de fleurs, rabaissez-les jusqu’à atteindre leurs moitiés pour stimuler la production de jeunes pieds et favoriser leur ramification abondante.
Reproduisez cette taille chaque année jusqu’à ce que vous obteniez une lavande mature et le bois devient ligneux.
Le déchet qui résulte de la taille de votre plante peut être exploité au jardinage de différentes manières.
En effet, ces branches peuvent être ajoutées au compost et seront également employées pour pailler le sol des allées et des massifs et laisser dégager une odeur désagréable.
Elles peuvent servir à préparer un purin de lavande qui joue le rôle de produit répulsif et sert à chasser les pucerons, les fourmis et les mouches de carottes.
Lorsque les plantes de lavande avancent en âge, elles seront dénuées au niveau de leur base.
Pour raviver leur jeunesse, il est recommandé d’éliminer les tiges les plus vieilles situées à proximité du sol.
Réaliser une taille des branches au-dessus des jeunes pousses permet de stimuler leur ramification.
C’est vrai que la taille de cette plante est essentielle pour un développement sain et une jolie floraison, mais vous devez la planter dans de meilleures conditions.
Lorsque votre plant est encore jeune, pensez à remuer le sol et favoriser le renouvellement de l’air lors de la phase d’installation.
Éraflez la terre et ramassez les cailloux ainsi que les racines qui peuvent empêcher la croissance normale de votre plante.
Finalement, arrosez le pied de lavande généreusement.
Au cours de la procédure de la taille, vous pouvez couper les boutures si vous souhaitez multiplier votre plante de lavande.
Sélectionnez un rameau qui n’a pas laissé apparaitre des fleurs pour en prélever vos boutures.
Dans le cas où vous repérez un rameau qui a déjà porté des fleurs, veuillez les éliminer.
Arrachez les feuilles situées dans la partie inférieure de la tige et réalisez ensuite une découpe au-dessous d’un bourgeon.
Préparez un milieu composé d’un mélange de sable et de tourbe pour y planter vos boutures.
Prenez en considération que l’usage d’une hormone de bouturage n’est pas utile.
Cultivez-les en les enveloppant avec des sacs en plastique ou dans une mini-serre pour booster leur développement.
Pour avoir une plante de lavande luxuriante et touffue, veuillez maitriser la réalisation de la taille et choisir la bonne période qui vous permet de réussir cette opération sans nuire à la santé et à l’aspect de votre plante.
Une taille adéquate et efficace permet d’obtenir une meilleure floraison et d’augmenter la longévité de votre pied de lavande.
Apprenez à Aménager votre Propre Potager
Bouturage Express: Secrets aux Hormones Maison
Avec l’arrivée des beaux jours, les moustiques affluent et viennent gâcher votre sommeil, vos soirées…
L’ail est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des liliacées et cachant plusieurs…
Votre téléphone peut accidentellement tomber dans de l'eau, que ce soit dans une baignoire, un…
Le poulet à la Toscane accompagnée d’une sauce crémeuse est une spécialité italienne savoureuse et…
Votre peau est terne, sèche, relâchée et vous voulez la rajeunir et la rendre éclatante…
Apprendre à mesurer les objets sans avoir besoin d’un mètre ou d’une règle est un…