Tous les petits enfants adorent marcher pieds nus sur le sol, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Les parents refusent généralement de leur permettre de marcher sans chaussures, car ils craignent que leurs bébés puissent se couper les orteils accidentellement et risquent d’être blessés facilement.
Ils les obligent de ne jamais ôter les chaussures parce qu’ils peuvent par conséquent attraper un froid et tomber malade.
Plusieurs médecins et chercheurs scientifiques ont montré que vos petits ont besoin de marcher déchaussés à un jeune âge.
Ceci est expliqué par plusieurs raisons qui vous prouvent que vos petits ont réellement besoin d’avoir les pieds libres de temps à autre !
Comment peut-on justifier la nécessité de laisser votre enfant se promener et marcher à petons nus ?
À un jeune âge, votre enfant éprouve le besoin de tester son corps, surtout lorsqu’il touche le sol avec ses petons.
Lorsqu’il commence à apprendre à marcher et à piétiner tout ce qu’il trouve par terre, il sent le sol sous les pieds et essaie la sensation du toucher, moyennant ses orteils, son talon et sa voûte plantaire.
Il acquit la force, l’endurance et la stabilité et gagne sa confiance en soi.
Il devient de plus en plus autonome lors de ses déplacements et sent la détente et la sérénité grâce à une telle nouvelle expérience vécue.
Le port des chaussures ne renforce pas les pieds des enfants, au contraire, le fait d’avoir les petons libres consolide parfaitement leur appui et leur mobilité.
Le fait de se déplacer avec des pieds déchaussés fait travailler les muscles se trouvant à ce niveau ainsi que la voute plantaire qui constitue une partie qui regroupe plusieurs récepteurs sensoriels en même temps.
La découverte d’une nouvelle sensation pareille est un vrai plaisir pour ces petits qui tirent profit de cette expérience pour établir leur équilibre et maintenir leur posture convenablement.
Leur marche sera mieux assurée, leurs chutes diminuent et leurs pieds deviennent plus musclés.
Petit à petit, votre enfant se familiarise avec l’endroit où il se maintient debout, ses sens deviennent activés et apprennent à faire la différence entre le fait de marcher sur l’herbe, avancer dans l’eau ou se promener sur du sable.
Il s’accommode ainsi rapidement avec l’environnement qui l’entoure et apprend comment marcher à l’intérieur et à l’extérieur de la maison sans avoir peur ou être hésité.
Sentir le sol sous les petons est tellement bénéfique vu qu’il permet à ce petit à soutenir le poids de son corps et développer idéalement ses capacités intellectuelles.
Ainsi, il explore le monde progressivement en se basant sur ses sens, y compris celui ressenti à travers le toucher du sol.
Il sera capable de distinguer les différentes textures, le changement des températures, les surfaces variées et essaie toutes les diverses sensations qui peuvent être appréciées ou refusées par ce petit.
Être déchaussé permet aussi à l’enfant de se débarrasser des mauvaises odeurs, de la sueur et des mycoses qui peuvent survenir s’il porte des chaussures serrées toute la journée.
Évitez alors les chaussures synthétiques qui entrainent beaucoup de transpiration et favorisent l’apparition d’infections gênantes.
Le pied a toujours besoin de l’aération et d’être décontracté.
Si les parents achètent des chaussures pour leurs petits et les utilisent fréquemment et dès un jeune âge, ils participent ainsi à entraver le développement du pied qui peut finir par mal se former.
Dans ce cas, ce sont les petons qui vont s’adapter à la forme des chaussures, ce qui est contradictoire à la croissance saine de cet organe.
Évitez d’embêter vos enfants avec la nécessité de porter une paire de chaussures tant que le sol ou ils vont marcher ne présente pas d’obstacles et de trucs qui peuvent les blesser.
Ils peuvent les mettre lorsqu’ils dépassent leur jeune enfance, leurs pieds deviennent souples et forts et quand il est vraiment indispensable !
Si vous comptez acheter une paire de ces accessoires pour votre petit, optez pour une pointure qui est plus grande d’une taille de la pointure correspondante à votre enfant.
Ceci pour ne pas serrer les pieds et leur faire mal !
Ça permet un développement normal de ses petons !
Obliger vos enfants à porter ces accessoires est une erreur qui doit être évitée !
Rien n’est mieux qu’un enfant qui se déplace déchaussé et ceci est toujours bien pour son futur développement normal.
Arrêtez d’imposer ce genre d’ordre fautif à vos petits et laissez-les profiter de leur enfance librement.
Votre petit est plus à l’aise et capable de développer sa confiance en soi comme il faut.
Ses pieds se développent normalement, ses muscles seront plus vigoureux et sa voute plantaire est plus active.
Il est ainsi capable de mieux découvrir son corps ainsi que l’environnement qui l’entoure.
Il finit par retrouver son équilibre et apprendre à faire la différence entre les sensations distinctes via ses petits récepteurs sensoriels.
Le mouvement naturel de leurs petits petons ne sera plus accablé par le fait d’être chaussé et se posture ne sera plus impactée négativement.
La stabilité de son corps sera renforcée et la mobilité de ses articulations est meilleure.
En se déplaçant d’un coin à un autre, il se décharge et sent la liberté absolue.
En effet, il ne sent pas qu’il obéit dès un jeune age à un ensemble d’obligations non significatives et ne visent pas son bien-être.
La pression exercée par les chaussures ne sera plus ressentie, les frottements, la transpiration et le risque d’avoir des durillons et des mycoses n’existent plus.
Les petons du petit sont par conséquent plus sains!
5 Expressions Fausses à Éviter Quand vous vous Adressez à vos Enfants
L’Influence de l’Art sur nos Enfants, leurs Personnalités et leur Éducation
Avec l’arrivée des beaux jours, les moustiques affluent et viennent gâcher votre sommeil, vos soirées…
L’ail est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des liliacées et cachant plusieurs…
Votre téléphone peut accidentellement tomber dans de l'eau, que ce soit dans une baignoire, un…
Le poulet à la Toscane accompagnée d’une sauce crémeuse est une spécialité italienne savoureuse et…
Votre peau est terne, sèche, relâchée et vous voulez la rajeunir et la rendre éclatante…
Apprendre à mesurer les objets sans avoir besoin d’un mètre ou d’une règle est un…