Les grands-parents représentent un maillon principal dans le cercle familial.
Les enfants qui profitent encore de la présence de leurs grands-parents à leurs côtés et dans leurs vies sont sincèrement chanceux !
Leur présence constitue un point d’ancrage et une source d’acquisition des valeurs et des notions du passé et du futur.
En effet, ils leur transmettent les coutumes et les traditions familiales et les comblent d’affection, de tendresse et d’émotions inégales.
Ils sont toujours disponibles pour leurs petits enfants et sont souples quand il s’agit de leur apprendre les gestions quotidiennes et les conseiller en s’appuyant sur leurs diverses expériences.
Les grands-parents sont les confidents de leurs petits. En effet, ils les écoutent attentivement et les guident pour trouver le bon chemin et fonder leurs personnalités.
À titre exceptionnel, la grand-mère maternelle est un point de repère important pour cet enfant et ceci est bien prouvé par la transmission génétique.
Comment pouvez-vous expliquer l’importance de la présence de cette personne adorée dans la vie des enfants ?
Cette deuxième maman noue un lien privilégié et une affinité particulière avec ses petits qui se reposent sur le sens du partage et beaucoup d’amour.
Elle laisse toujours son empreinte remarquable sur le comportement, le caractère et les habitudes de ses petits.
Cette ressemblance reflète l’influence exercée par cette mamie sur la fondation de ce petit être humain dès qu’il était à un jeune âge.
La grand-mère maternelle assume bien ses responsabilités envers ses enfants et cette attention est beaucoup plus développée chez cette dernière que chez celle paternelle.
Elle ne cesse pas de transmettre ses valeurs issues de leurs expériences vécues durant leur jeunesse ainsi que leur maturité.
De point de vue purement génétique, la grand-mère cède ses gènes à son enfant qui seront par la suite délégués à ses petits d’une façon magnifique, surtout si l’enfant est une femme qui vient au monde avec un certain nombre d’ovules développé.
Autrement dit, malgré votre jeune âge vécu entre les bras de votre grand-mère maternelle et malgré les divers souvenirs qui marquent une partie de votre vécu, la liaison spéciale et forte qui existe entre vous et cette vieille femme est d’origine génétique.
Le patrimoine génétique transféré de la maman à son petit est déjà hérité de la grand-mère.
C’est la personne qui prend la plus grande part dans l’acquis génétique de l’enfant et cette part est plus élevée que celle cédée par les autres grands-parents.
La transmission des gènes n’obéit pas à une loi bien définie qui exige le respect des générations qui succèdent celle des grands-parents.
C’est-à-dire, un caractère génétique issu de la grand-mère peut ne pas apparaitre chez son enfant, mais peut être clairement visible chez les petits issus de sa fille.
Aussi, un petit enfant peut hériter son caractère physique ou moral d’un ancien grand-parent ou d’un grand-oncle qui est issu des générations précédentes et appartenant à la famille de sa maman.
Les marqueurs transmis génétiquement peuvent être externes et apparents tels que les traits du visage, la couleur des yeux, la couleur de peau, un grain de beauté, la qualité des cheveux ou encore une mauvaise manie.
Ils peuvent aussi êtres internes et cachés tels que la constitution des muscles et des os, quelques maladies génétiquement transmissibles et une malformation organique interne.
Parfois, quand vous constatez un comportement bizarre chez votre enfant, vous vous paniquez et vous vous demandez pourquoi il s’est comporté de cette manière alors qu’il est bien élevé et vous avez investi dans son éducation.
Ne soyez pas surpris ! Ce comportement résulte de la génétique issue de la grand-mère.
La science justifie cette ressemblance par le fait que ce petit enfant était à la base logée dans le ventre de sa mère qui a son tour a été dans celui de sa maman, qui finit par devenir une grand-mère.
Dès sa formation dans l’utérus de sa maman, les deux parents participent à la transmission du matériel génétique à leur futur bébé.
Mais le rôle du père est achevé à un stade précoce, le stade de formation de l’embryon, alors que celui de la mère se poursuit.
Celle-ci continue à approvisionner son fœtus en nutriments indispensables pour son développement d’où elle lui cède les gènes acquis de sa maman.
Cette explication scientifique ainsi que cette sécurité affective font de la grand-mère maternelle une personne importante pour l’enfant et sa croissance dès sa présence dans le ventre de sa maman jusqu’à sa naissance.
L’Influence de Grand-mère dans la Vie de ses Petits
5 Expressions Fausses à Éviter Quand vous vous Adressez à vos Enfants
Avec l’arrivée des beaux jours, les moustiques affluent et viennent gâcher votre sommeil, vos soirées…
L’ail est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des liliacées et cachant plusieurs…
Votre téléphone peut accidentellement tomber dans de l'eau, que ce soit dans une baignoire, un…
Le poulet à la Toscane accompagnée d’une sauce crémeuse est une spécialité italienne savoureuse et…
Votre peau est terne, sèche, relâchée et vous voulez la rajeunir et la rendre éclatante…
Apprendre à mesurer les objets sans avoir besoin d’un mètre ou d’une règle est un…