Gérer vos finances et organiser un budget équilibré sont de bonnes idées qui vous aident à couvrir vos charges sans oublier d’assurer des épargnes.
Sommaire
Réussir cette gestion semble compliquée surtout que vos envies et vos besoins sont multiples et les revenus sont toujours limités.
Il est indispensable alors d’envisager une formule efficace et pratique qui vous aide à optimiser vos finances, à être bien organisé et à avoir un meilleur autocontrôle de vos dépenses.
Heureusement, il suffit de suivre 5 étapes simples pour bien gérer votre budget et le maintenir équilibré.
Venez les découvrir une par une!
Cette étape consiste à effectuer un calcul de vos revenus relatifs à chaque mois tout en consultant la fiche de paie associée au mois en question.
Il s’agit bien de la transaction financière effectuée mensuellement sur votre compte courant bancaire, après avoir fait la soustraction des taxes.
Ces taxes seront ramassées par défaut par la personne qui vous a embauché dès le premier jour de l’année.
Cette somme d’argent peut être également recueillie par votre caisse de retraite.
Si vous travaillez pour votre propre compte, veuillez vérifier les revenus relatifs à la dernière période pour pouvoir évaluer une valeur approximative des revenus relatifs à cette durée.
Veuillez énumérer les charges utiles et stables que vous ne pouvez pas ignorer ou ne pas payer mensuellement.
Ce sont des charges vitales et nécessaires que vous devez couvrir chaque mois comme le loyer, la facture électrique, la facture de la consommation d’eau, le carburant…
Il est par ailleurs nécessaire d’épargner une somme d’argent et la conserver pour les charges imprévues.
N’oubliez pas d’ajouter cette somme aux dépenses utiles déjà énumérées.
Ensuite, veuillez classer les charges stables par catégorie pour éviter de la vérifier de nouveau tant que vous connaissez la destination de chaque montant.
Veuillez mentionner les charges stables que vous devez payer même si elles ne sont pas déduites mensuellement de votre budget.
Dans le cas où vous avez une dépense annuelle, veuillez diviser le montant sur 12 pour obtenir une somme mensuelle à compter parmi vos charges fixes.
Ce sont des charges instables qui peuvent varier d’un mois à un autre et ne sont pas vitales.
Ce sont des charges liées aux moments de divertissement, aux soins de beauté et aux achats personnels.
Veuillez réviser ces charges et trier celles qui vous entrainent le gaspillage inutile de votre argent.
Ainsi, vous identifiez les failles qui peuvent épuiser votre budget mensuel.
N’oubliez pas de classer ces charges variables par nature et de surveiller le rythme de vos dépenses et la somme d’argent associée à chaque catégorie à part.
De cette manière, vous pouvez alléger quelques charges, atténuer le montant que vous avez l’habitude d’accorder à des achats dispensables et bien gérer votre budget ultérieurement.
Classez ces charges secondaires par ordre de priorité et essayez de minimiser ou même d’annuler celles qui représentent une véritable perte d’argent.
Après avoir identifié vos charges inchangeables et variables, il est possible d’en déduire la somme d’argent totale de vos charges mensuelles.
Veuillez les sommer pour avoir une idée claire sur les frais qui sont déduits chaque mois de votre revenu net.
Il suffit de retrancher la somme d’argent obtenue du revenu mensuel pour savoir l’argent restant dans votre portefeuille ou votre poche.
Cet argent restant est connu sous le terme «Revenu disponible».
Vous pouvez ainsi économiser cette petite somme d’argent et l’exploiter ultérieurement pour autres objectifs comme l’achat d’un foyer, une nouvelle voiture, un voyage…
Il est nécessaire de savoir comment accroitre le montant restant dans votre portefeuille et obtenir un revenu disponible intéressant.
Il est recommandé de fixer une somme d’argent à économiser mensuellement et de savoir comme maitriser vos charges variables et les alléger afin de finir par collecter ce montant et le garder de côté.
Étant donné que le revenu est toujours est fixe et ne peut pas obéir à toutes nos envies et nos besoins, essayez toujours de garder vos achats et vos charges inférieurs à votre revenu.
Il est nécessaire de bien répartir votre argent d’une manière équivalente entre les dépenses et les économies que vous faites.
Ceci est possible en suivant l’une des astuces décrites ci-dessous:
Fournir le minimum d’effort pour faire baisser les charges changeables afin d’atteindre une somme d’argent acceptable.
Concentrez-vous sur le type des dépenses que vous pouvez alléger pour arriver à avoir des épargnes plus intéressantes.
Il est temps de réaliser un petit calcul qui vous permet d’obtenir le pourcentage de chaque classe de charges déduites de votre budget.
Veuillez contempler votre budget total, l’examiner et le réviser afin de passer au crible toutes les charges et les différents achats mensuels.
Il est nécessaire de trouver la réponse associée à chaque question parmi celles suivantes:
Est-ce que vous trouvez que les pourcentages de vos charges sont bien réfléchis si vous les comparez à votre revenu?
Est-ce que vous sentez que le montant économisé mensuellement est conforme à ce que vous attendez?
Est-ce que vous avez des solutions à appliquer pour bien distribuer votre budget entre les charges fixes, celles variables et le montant d’épargne?
Pensez à suivre la règle de 50/20/30 pour bien diviser ce montant d’une manière équilibrée et satisfaisante.
Cette règle consiste à attribuer 50% de votre revenu aux charges fixes, à garder 20% du montant pour faire des économies et rembourser les emprunts et à consacrer les 30% restants pour les charges changeables.
Ces étapes sont pratiques, efficaces et faciles.
Elles vous aident à savoir déterminer votre budget mensuel et le bien répartir d’une façon raisonnable et équilibrée.
Ainsi, vous réussissez à couvrir vos charges stables, à vous chouchouter moyennant les charges variables et à garder un montant d’épargne de côté qui vous permet d’atteindre vos rêves ultérieurement.
Apprendre à tracer un planning de dépenses à suivre est très important pour bien gérer votre situation financière.
Il est possible d’avoir recours à une application qui vous permet d’établir votre budget aisément sans oublier les économies mensuelles.
Il est nécessaire de consacrer un peu de votre temps lorsque le mois en cours est achevé pour comparer votre budget aux charges habituelles.
Avec le temps et la pratique et en essayant toujours de faire quelques petites rectifications, vous arrivez certainement à bien gérer votre argent et à trouver votre stabilité financière tout en couvrant vos dépenses quotidiennes et en faisant le nécessaire pour un bel avenir.
52 Semaines Suffisent Pour Épargner un Paquet d’Argent
Quelles sont ces Petites Dépenses Inutiles sur lesquelles on Gaspille son Argent?
Avec l’arrivée des beaux jours, les moustiques affluent et viennent gâcher votre sommeil, vos soirées…
L’ail est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des liliacées et cachant plusieurs…
Votre téléphone peut accidentellement tomber dans de l'eau, que ce soit dans une baignoire, un…
Le poulet à la Toscane accompagnée d’une sauce crémeuse est une spécialité italienne savoureuse et…
Votre peau est terne, sèche, relâchée et vous voulez la rajeunir et la rendre éclatante…
Apprendre à mesurer les objets sans avoir besoin d’un mètre ou d’une règle est un…