Vous adorez le jardinage et vous souhaitez ornementer votre milieu extérieur via quelques plantes vertes et fraiches?
Sommaire
Votre jardin est tout petit et vous ne pouvez pas y cultiver toutes les plantes que vous aimez?
Vous voulez trouver une solution qui vous permet de pratiquer quelques plantations et réussir à garnir votre maison moyennant des variétés sublimes, décoratives ou bien comestibles?
Heureusement, il existe une solution qui vous permet de remédier à cette situation.
Il s’agit tout simplement de faire pousser ces plantes dans des conteneurs de différentes tailles.
Pour réussir ces cultures, vous devez absolument éviter quelques erreurs courantes qui empêchent vos plantes en pots de s’épanouir et de croitre normalement.
Venez les découvrir une par une pour ne pas tomber dans le piège!
Parfois, vous vous trempez et vous faites pousser une plante qui possède un système racinaire court dans un conteneur de grand format et profond.
Pour remédier à cette situation, allez chercher quelques bouteilles en plastiques vides et un grillage en plastique.
Prenez votre conteneur et tapissez sa base de bouteilles en plastiques jusqu’à couvrir le 1/3 de sa profondeur totale.
Déposez ensuite un grillage fabriqué en plastique au-dessus des bouteilles.
De cette manière, vous éliminez la partie inférieure du conteneur pour atténuer sa profondeur, avoir un pot dont la taille est proportionnelle aux racines de la plante et pouvoir installer la culture dedans aisément.
Grâce à cette astuce, votre conteneur devient moins pesant et vous ne serez pas obligé de dépenser beaucoup d’argent pour l’achat d’une quantité de terreau suffisante qui permet de remplir tout le volume du conteneur.
Pour réussir la culture de différentes variétés de plantes, vous devez les séparer et les classer par catégorie.
La classification de ces plantes doit être basée sur le besoin de cette plante en ensoleillement, en nature et texture de sol, en amendement, en arrosage et en température de conservation.
Tous ces facteurs diffèrent d’une plante à une autre et vous n’arrivez jamais à satisfaire les besoins de toutes les variétés en les regroupant dans un seul conteneur et les mêmes conditions.
Afin de garantir leur croissance normale et épanouissement, veuillez les cultiver chacune à part et veillez à leur offrir les conditions nécessaires que réclame chaque culture.
Il est indispensable d’approvisionner la plante en nutriments essentiels pour sa croissance et un bon état de santé.
Généralement, le sol dans lequel vous faites pousser une plante est dépourvu de plusieurs éléments nutritifs qui sont d’une grande importance.
Il est impératif de compenser cette carence en nutriments en enrichissant le sol de fertilisants.
Vous devez sélectionner l’engrais à ajouter selon sa composition qui doit répondre aux besoins de la plante et sa forme qu’elle soit liquide ou solide, pour faciliter son assimilation par la culture.
Privilégiez un engrais de composition naturelle pour ne pas aggraver le problème de la pollution, préserver l’environnement des effets secondaires des produits chimiques et avoir des fruits sains et de meilleure qualité.
N’oubliez pas alors d’enfouir un engrais dans le sol de votre plante de temps à autre pour lui apporter les minéraux et les éléments nutritifs dont elle nécessite.
Chaque culture a un besoin en eau qui diffère des autres cultures, d’où il ne faut jamais fournir la même quantité d’eau à toutes les plantes.
Pour évaluer le besoin en eau de la culture en question, faites pénétrer vos doigts dans le sol jusqu’à faire disparaitre le ¾ du doigt dans le sol.
Faites sortir le doigt et contemplez son bout de près.
Si le bout de votre doigt reste sec, veuillez humidifier le sol de votre plante, car elle réclame un apport d’eau.
Dans le cas où votre doigt sort mouillé, évitez tout arrosage excessif qui peut nuire à votre plante et faire pourrir son système racinaire.
Pour éviter la possibilité de laisser une eau stagnante au fond du pot, veuillez choisir un modèle de conteneur qui possède un trou à sa base permettant ainsi d’évacuer l’excès d’eau.
Lorsque l’eau sort du trou, vous vous rassurez que l’eau a traversé les différentes strates du terreau et qu’elles finissent par devenir humectées.
Il faut bien choisir le pot selon les caractéristiques de la plante comme sa taille et l’espace nécessaire pour la ramification et l’étalement de ses racines.
Ce récipient doit également offrir une apparence esthétique à la culture qu’il renferme.
Dans le cas où vous avez une plante qui a tendance à se développer librement et à étaler ses racines sur une distance importante, veuillez opter pour un pot de grand format.
Dans le cas où votre culture développe un système racinaire qui est court et n’est pas trop ramifié, un conteneur de petite taille fera alors l’affaire.
Lors de la sélection du pot à acheter, veuillez prendre en considération la taille et la grandeur que peut atteindre la culture quand elle croit et achève la formation de ses parties aériennes et souterraines.
Avant de tapisser le fond du pot acheté avec de la terre, veuillez chercher un meilleur emplacement.
Repérez un coin qui sera adapté aux exigences de votre plante et qui vérifie les conditions de température et ensoleillement nécessaires, l’exposition aux vents et aux courants d’air et autres exigences.
Veuillez mettre ce conteneur dans ce coin déjà repéré.
Maintenant, vous pouvez le remplir de terre sans avoir peur qu’il devient pesant, car vous n’allez pas le transporter d’un coin à un autre vu qu’il est déjà placé dans son propre endroit définitif.
Il s’agit d’une technique nécessaire pour les plantes qui deviennent luxuriantes et montrent des tiges courbées et qui s’étalent sur une longue distance.
Dans le cas où vous constatez que les branches de votre plante deviennent longues et tombantes, veuillez les ciseler légèrement pour offrir à votre plante un aspect dressé sans l’endommager.
Il vous arrive parfois d’avoir une culture flétrie, déshydratée ou pourrie qui malgré tous vos efforts ne peut pas s’attacher à la vie.
Au lieu de conserver une telle plante morte, pensez à la recycler en l’ajoutant aux déchets qui entrent dans la composition du compost.
Pour ne pas conduire ces plantes à la mort, veuillez choisir de faire pousser des variétés qui s’accommodent bien des conditions climatiques de votre région et de votre disponibilité.
Si vous travaillez durant la journée et vous êtes toujours absent, veuillez sélectionner des variétés de plante qui ne demandent pas beaucoup d’attention.
Cultiver vos plantes dans un pot est une excellente idée qui vous permet de faire pousser vos plantes préférées et pratiquer du jardinage sans avoir besoin d’un potager.
Il suffit d’éviter quelques fautes courantes pour réussir la culture en conteneur aisément et préparer des conditions favorables pour le développement normal de vos cultures.
Comment Multiplier un Vieux Pied de Lavande?
Pourquoi le Café est si Bénéfique pour ces Plantes ?
Avec l’arrivée des beaux jours, les moustiques affluent et viennent gâcher votre sommeil, vos soirées…
L’ail est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des liliacées et cachant plusieurs…
Votre téléphone peut accidentellement tomber dans de l'eau, que ce soit dans une baignoire, un…
Le poulet à la Toscane accompagnée d’une sauce crémeuse est une spécialité italienne savoureuse et…
Votre peau est terne, sèche, relâchée et vous voulez la rajeunir et la rendre éclatante…
Apprendre à mesurer les objets sans avoir besoin d’un mètre ou d’une règle est un…