La congélation est une technique pratique et efficace qui vous permet de conserver vos légumes de saison afin de les utiliser ultérieurement hors saison au lieu de les sauvegarder dans des boites de conserve.
Sommaire
Cette technique permet de conserver la valeur nutritive des aliments, leur fraicheur, leur saveur naturelle, leur couleur et leur texture.
En effet, elle ralentit l’action des enzymes et des bactéries pour les garder en bon état entre six mois et un an.
Vous pouvez les mettre dans des sacs de congélation, des contenants en plastiques ou bien des récipients en verre.
Ainsi, vous trouvez vos aliments sous la main après leur décongélation pour en préparer vos recettes culinaires.
Quels sont les légumes que vous pouvez congeler?
Quelle est la procédure de congélation à suivre?
Quelles sont les préparations essentielles qui précèdent la conservation des aliments au congélateur?
Il existe divers légumes frais et verts qui peuvent être congelés à domicile tout en gardant leur saveur originale, leur teneur en vitamines et en nutriments et leur aspect ferme et frais.
Il suffit de réserver de la place dans votre congélateur et vous munir des contenants spécifiques destinés à la conservation des aliments pour la réussir aisément.
Si vous avez une réserve généreuse de légumes de la saison actuelle et vous voulez les conserver pour les consommer à tout moment et répondre au besoin de vos recettes savoureuses préparées, veuillez les congeler.
La liste suivante englobe les aliments que vous pouvez sauvegarder au froid:
Les carottes, les poireaux, les tomates, les haricots, les petits pois, les brocolis et les choux-fleurs et les aubergines.
Vous pouvez sauvegarder également quelques fines herbes, des légumes-feuilles comme les épinards et des légumes appartenant à la famille des courgettes comme les concombres et les courgettes.
Avant de les garder au froid, vous devez les préparer et surveiller l’état de votre congélateur en respectant quelques règles.
Commencez par inspecter l’intérieur de la chambre froide où vous allez ranger vos légumes.
Contrôlez le niveau de la glace qui couvre les parois de votre chambre froide.
En effet, l’épaisseur de la glace doit être mince et ne doit jamais franchir le 1 centimètre.
Prenez en considération qu’une couche épaisse de glace peut atténuer la performance de votre appareil électroménager et le rendre moins efficace.
Il est recommandé de décongeler votre appareil et de le nettoyer alors avant de conserver vos aliments dedans.
Maintenant, passez à l’ajustement de la température de votre appareil.
Veuillez alors la fixer entre -24°C et -32°C durant les huit heures qui précèdent la conservation de vos légumes.
De cette manière, vous évitez la condensation de l’eau contenue dans ces aliments et sa transformation en cristaux lorsque le degré de température de votre appareil soit inférieur à cet intervalle.
Tout d’abord, commencez par choisir des légumes sains, de qualité, frais, fermes et qui ne sont pas très matures ou mous.
Rincez-les convenablement à l’eau claire et fraiche et pour ceux qui possèdent une peau qui n’est pas comestible, vous pouvez les peler.
Il est également possible de les ciseler en morceaux, en bâtonnets ou bien en rondelles si vous le souhaitez.
N’oubliez pas de trancher le bout ou la tige des légumes-feuilles et la queue d’autres variétés.
Si vous désirez mettre en conserve des courgettes, des concombres, ciselez-les sous la forme de tranches rondes après leur lavage et nettoyage.
Veuillez segmenter les brocolis et les choux-fleurs en tranches si vous comptez les congeler.
Maintenant, pensez à les blanchir avant de les mettre dans les contenants de conservation appropriée.
Blanchir vos aliments consiste à les plonger dans de l’eau déjà bouillie ou bien les cuire légèrement à la vapeur durant quelques minutes.
Ainsi, vous arrivez à atténuer l’effet des bactéries et vous bloquez l’action des enzymes naturelles.
De cette manière, vous réussissez à garder la saveur naturelle, leur richesse en nutriments et leur fraicheur, leur texture et leur couleur naturelle.
Il existe quelques variétés de légumes qui nécessitent d’être blanchies avant de les emballer dans les sacs de congélation ou les enfermer dans des boites spécifiques.
Pour conserver les propriétés des aliments, vous devez respecter la durée de blanchiment de chaque légume telle que trois minutes pour les haricots et cinq minutes pour les petits pois.
Pour éviter de changer la couleur de quelques aliments et d’obtenir une couleur noirâtre, veuillez prélever quelques gouttelettes de jus de citron et les incorporer dans l’eau bouillante.
Après avoir terminé la procédure de blanchiment, veuillez rincer vos aliments chauds moyennant une eau fraiche et n’oubliez pas de les sécher pour éliminer les gouttes d’eau restantes.
Lors de la conservation de vos aliments, veuillez choisir des récipients qui sont parfaitement hermétiques pour éviter l’infiltration de l’air et éviter de remplir la totalité du contenu de la boite.
De cette manière, vous laissez suffisamment d’espace nécessaire pour le nouveau volume des aliments.
Si vous avez opté pour des sachets de congélation, veuillez faire sortir l’air compris dans le sac avant de le fermer pour ne pas exposer vos aliments au risque d’oxydation.
Veuillez écrire le nom de chaque légume ou bien les identifier sur une étiquette à coller sur le couvercle du contenant ou sur le sac en plastique.
N’oubliez pas de marquer la date de la mise en congélation également pour évaluer la durée de la consommation de ces légumes.
Rangez maintenant ces boites et ces sacs dans la chambre froide.
Après une congélation d’un jour entier, veuillez baisser la température de votre chambre froide et ajustez-la à -18°C.
Poursuivez la conservation de vos aliments à cette température durant toute la période de leur présence dans votre congélateur.
Lorsque vous faites sortir un aliment de votre appareil et vous le décongelez, ne pensez plus à le conserver dans la chambre froide pour ne pas être la victime d’une intoxication.
Ce jour-ci, vous savez comment conserver vos aliments au congélateur au lieu de passer beaucoup de temps pour les mettre dans des boites de conserve.
Ainsi, vous préservez le goût et vous retardez la croissance des micro-organismes sans les gâcher ou gaspiller leur teneur en nutriments ou altérer leur fraicheur.
Grâce à cette technique, vous évitez le gaspillage alimentaire et vous pouvez profiter de ces aliments hors de leur saison.
Veuillez alors l’appliquer en respectant les règles d’hygiène et les mesures pratiques imposées pour la réussite de cette technique de conservation.
Comment Conserver le Pain et le Maintenir Frais et Savoureux ?
Conserver vos Bananes Quelques Jours de Plus n’est pas Impossible !
Avec l’arrivée des beaux jours, les moustiques affluent et viennent gâcher votre sommeil, vos soirées…
L’ail est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des liliacées et cachant plusieurs…
Votre téléphone peut accidentellement tomber dans de l'eau, que ce soit dans une baignoire, un…
Le poulet à la Toscane accompagnée d’une sauce crémeuse est une spécialité italienne savoureuse et…
Votre peau est terne, sèche, relâchée et vous voulez la rajeunir et la rendre éclatante…
Apprendre à mesurer les objets sans avoir besoin d’un mètre ou d’une règle est un…