C’est agréable de vous lever tôt le matin et aller fouiller le poulailler pour ramasser des œufs frais pondus par vos aimables poules.
Sommaire
Rien n’est mieux qu’une réunion chaleureuse à table avec toute la famille pour déguster des omelettes ou des œufs au plat frais et savoureux.
La lumière du jour stimule la ponte des œufs par ces animaux qui donnent une récolte plus généreuse pendant les beaux jours chaleureux durant la saison de printemps et celle estivale.
Parfois, influencées par des conditions défavorables comme le froid, le stress, une alimentation non équilibrée, certaines maladies et parasites, manque d’entretien du poulailler… ces dernières cessent de production soudainement ou leur rendement diminue progressivement.
Pour booster la ponte et récolter de nouveau le maximum d’œufs frais, vous devez leur donner un petit coup de pouce qui se résume en neuf astuces infaillibles capables de stimuler ce rendement réduit.
Venez découvrir les clés d’une ponte importante et une récolte plus satisfaisante ?
L’élévation de ces animaux vise à obtenir une récolte satisfaisante d’une quantité importante d’œufs durant toute l’année.
Le choix d’une race pondeuse et de bonne race repose sur l’élévation d’une race connue génétiquement par sa fertilité et son pouvoir reproductif élevé.
Une ponte rapide est assurée à travers la sélection d’individus issus de races pondeuses et décoratives à la fois telles que les Sussex, la Gournay, la Gâtinaise, la Poule Rousse, la Harco…
Étant donné qu’il s’agit bien d’un animal à plumes sensible, elle nécessite ainsi de bonnes conditions de vie pour sa reproduction.
Un nid qui dégage une mauvaise odeur issue des excréments, d’urine et de paille souillée n’est plus sécurisé pour ces animaux.
Un poulailler propre et désinfecté au moins une fois par semaine est indispensable pour une ponte continue et importante.
Procédez à la désinfection mensuelle du poulailler moyennant du vinaigre.
N’oubliez pas de prendre soin des mangeoires, des abreuvoirs des perchoirs de temps en temps et de pailler le pondoir pour avoir un milieu confortable et favorable à la ponte.
Veillez à procurer un pondoir bien assaini pour vos poulettes pour les encourager de vous approvisionner en œufs délicieux.
Le stress nuit négativement à la ponte des œufs. Vous devez donc éliminer les causes qui peuvent stresser vos poules.
Elles doivent ainsi ressentir le bien-être et la sécurité pour pouvoir se reproduire.
Protégez les pondoirs et votre jardin des animaux malins qui peuvent perturber leur sérénité et leur confort en installant une clôture végétative ou avec des buissons.
Ces animaux détestent les changements brusques qui altèrent leur quotidien et leur vie habituelle.
Il est donc conseillé de les aider à bien s’accommoder graduellement dans le cas où vous apportez quelques modifications à leur mode de vie pour les protéger du stress.
La mue représente la période de perte de plumage des poules.
C’est une période dure à surmonter pour ces poulettes.
Elles économisent toute leur énergie et force pour régénérer ces plumes perdues de nouveau d’où elles n’auront plus le tonus nécessaire pour la reproduction habituelle.
Vous vous trouvez ainsi avec une récolte d’œufs médiocre et insuffisante.
Pour les supporter, veuillez procurer des aliments riches en calcium et en protéines.
Préparez aussi un bac de sable et déposez-le dans le jardin pour les permettre de prendre un bain de poussière continu.
Ce bain leur permet de reconstituer des plumes souples et chaleureuses et d’entretenir le reste de leur plumage existant.
Une ponte importante nécessite la consommation de beaucoup d’énergie.
Cette énergie est produite à partir d’une alimentation riche en vitamines et en minéraux.
Veillez donc à procurer des compléments alimentaires pour remplacer les carences et avoir toujours une source d’énergie renouvelée.
Ces compléments doivent être fournis surtout pendant la saison hivernale et le printemps.
Privilégiez des aliments riches en protéines.
Ne jetez plus les coquilles des huitres après leur consommation, car leur apport contribue au durcissement des coquilles des œufs grâce à leur teneur importante en calcium.
Ne vous débarrassez pas des pelures de légumes et de fruits fraiches et donnez-les aux poules pour assurer une alimentation saine et riche en nutriments.
Les poules doivent être élevées dans un endroit de superficie adéquate et convenable aux nombres de poulettes présentes dans le poulailler.
Consacrer 2 m2 d’espace par poule est largement suffisant.
Les poulettes ne doivent pas être serrées dans un petit coin et en même temps, il ne faut pas procurer un espace très immense, car ça ne stimule pas leur pouvoir reproductif.
Ces animaux ont besoin de s’aérer !
Divisez alors l’espace conçu pour ces animaux à plumes en deux en préservant un demi-mètre carré pour le poulailler et le reste sera réservé pour être en contact avec l’air libre.
Les poulettes nécessitent de boire beaucoup d’eau propre et fraiche pour pondre assez d’œufs très vite.
Remplissez les abreuvoirs d’eau et déposez-les dans le poulailler et le jardin pour ne les obliger pas d’aller boire des flaques d’eau stagnantes qui présentent une source de contamination et d’infections.
En effet, les bactéries et les microbes viennent s’installer dans cette eau et peuvent causer des maladies et nuisent à la santé de vos poulettes.
Entretenez les abreuvoirs régulièrement et changez l’eau quotidiennement pour protéger la santé des poules.
Cet animal ne boit pas d’un récipient sale et d’une eau pleine d’algues ou de boue.
Dans ce cas, leur ponte va être automatiquement réduite.
Optez de préférence pour des abreuvoirs à distribution automatique et n’oubliez pas de nettoyer ces récipients de temps en temps avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.
Vous devez toujours protéger vos poules contre l’envahissement des parasites, ces vecteurs de maladies et de contagions.
Ils viennent élire le poulailler et attaquent ces poulettes en les piquant sans pitié et leur provoquent ainsi des maladies comme l’anémie et les infections intestinales.
Parmi ces parasites, on cite les acariens, les poux, les puces…
Pour lutter contre ces parasites, veuillez traiter les poules par un produit naturel nommé « Terre de diatomée » qui est réputée pour ces résultats efficaces.
N’oubliez pas de désinfecter le poulailler à l’aide du vinaigre.
Une poulette qui couve ne pond pas d’œufs durant 21 jours, la période nécessaire à la naissance des poussins.
Après éclosion des œufs et apparition des poussins, la poule poursuit son rôle et surveille ses petits et prend soins d’eux durant une longue période.
De ce fait, on peut attendre jusqu’à trois mois sans avoir d’œufs frais !
La couvaison entraine un rendement médiocre d’où vous devez agir rapidement.
Veillez à ramasser les œufs pondus régulièrement pour les empêcher de couver et laissez ces poulettes dans leur espace en plein air pour limiter leur entrée à leurs pondoirs pendant la journée.
Ceci permet d’éliminer la possibilité de couvade.
La poulette est une créature sensible, fragile et faible.
Elle demande certaines conditions favorables pour pouvoir se reproduire normalement et assumer son rôle primordial « La ponte des œufs ».
Suivez ces astuces pour rendre vos poulettes plus pondeuses, stimuler la ponte et avoir un rendement élevé d’œufs!
Les Œufs : Quelle est la Meilleure Façon de les Conserver ?
Aidez votre Poule à Pondre Rapidement en appliquant 7 Conseils
Avec l’arrivée des beaux jours, les moustiques affluent et viennent gâcher votre sommeil, vos soirées…
L’ail est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des liliacées et cachant plusieurs…
Votre téléphone peut accidentellement tomber dans de l'eau, que ce soit dans une baignoire, un…
Le poulet à la Toscane accompagnée d’une sauce crémeuse est une spécialité italienne savoureuse et…
Votre peau est terne, sèche, relâchée et vous voulez la rajeunir et la rendre éclatante…
Apprendre à mesurer les objets sans avoir besoin d’un mètre ou d’une règle est un…